vendredi 29 novembre 2013

TIBESTI



Le TIBESTI est un massif montagneux au cœur du Sahara oriental, il se situe dans l'extrême nord du Tchad, couvrant 275000 km² . Dans ce massif montagneux se dresse la montagne EMI KOUSSI avec ses 3415 mètres.

Les habitants du TIBESTI sont les TOUBOUS. la température atteint parfois 45 °c en été et en hiver , elle peut descendre jusqu'à -20 °c.

Les TOUBOUS sont en nombre de 200000 à 500000, que l'on retrouve au nord du TCHAD, au sud de la LIBYE et au nord du NIGER.

Les populations du TIBESTI pratiquent l'élevage des chèvres et des dromadaires, ils s'occupent aussi des palmiers et dattiers.



Dernières nouvelles du TIBESTI, c'est à MISKI et dans la fameuse bande D'AOUZOU, tout
proche de la LIBYE qu'une importante découverte d'or a été faite. Il s'agit d'une zone qui s'étend sur 25 à 90 km.
ADOUM   F

Nouvelles SCO Angers



Bienvenue à tous ! Vous voici lancés pour prendre en considération la forme actuelle d'Angers-Sco. Malgré ses balbutiements plus récents, cette équipe de football angevine s'est hissée durant plusieurs journées du championnat professionnel de ligue 2 devant des adversaires comme Lens, Le Havre, ou Caen. Ces clubs sont pressentis pour la montée en ligue 1. Bien sûr, elle a connu quelques échecs, telle la défaite 1 à 0 contre Lens en coupe de la ligue, mais elle assure en championnat.


On peut dire que le mercato s'est révélé judicieux, déjà en réussissant à conserver la majorité de son effectif, qui finît au pied du podium l'an passé. Malgré le départ de ses deux meilleurs buteurs, Claudiu Keseru (Bastia) et Fodé Doré vers un pays d'Europe de l'Est, on a pu remarquer l'arrivée de l'attaquant Khaled Ayari, du buteur Jéremy Blayac de Tours et surtout le Sco a su conserver sa pépite le marocain Alarbi El Jadeyoui.

Pour le reste on peut noter l'arrivée du défenseur droit Gaël Angoula, du très bon milieu Ludovic Gamboa. Enfin reste à souligner la bonne affaire du club, Mohammed Yattara révélation issue de l'olympique Lyonnais (il a déjà mis un triplé). La charnière centrale en défense est toute neuve et fonctionne plutôt bien ( Konate-Thomas ). Enfin les deux dernières recrues sont au milieu de terrain Ismaël Keita et Pape Sarr.


Si actuellement les joueurs de Stéphane Moulin sont deuxièmes, le championnat reste très ouvert. Certains clubs comme le FC Metz ont battu à domicile le SCO, ou la berrichonne de Châteauroux
récemment reprise en main par une personnalité connue des angevins, Jean-Louis Garcia, peuvent y prétendre.

Le club, Angers SCO, avait effectué un parcours sensationnel en coupe de France ( ils avaient battu les Girondins de Bordeaux, sous la responsabilité de ce même entraineur.

Souhaitons donc que cette saison 2013-2014 offre à l'équipe d'Angers la joie de connaître la ligue 1.


Les Tontons Flingueurs



Les tontons flingueurs fêtent leurs 50 ans, à cette occasion je vous livre mes sentiments sur cette aventure cinématographique,

Réalisation: George Lautner
Dialogue: Michel Audiard
Adaptions du roman d’Albert Simonin « Grisbi or not Grisbi»
Date de sortie: 1963
Genre:Comédie film de gangsters
Durée: 105 min

Acteurs: Lino Ventura,Bernard Blier, Francis Blanche,Jean Lefebvre,Claude Rich

Film culte :

Depuis un demi siècle,les tontons nous font encore et toujours rire, que ce soit la première fois ou la cinquantième fois, les répliques d'Audiard font encore et toujours leur effet.
Comment expliquer qu'aujourd'hui les incroyables répliques des personnages soient toujours aussi populaires? Dans ce film, il y a une alchimie tout a fait étonnante entre un trio d'acteurs merveilleux: Ventura, Blier, Blanche. Pour l'histoire, le réalisateur George Lautner, et le dialoguiste Michel Audiard, étaient au sommet de leur art.

Comment expliquer une telle longévité et une telle affection du public? «un bon scénario, de bons dialogues, une excellente mise en scène, des acteurs au top de leur forme et un film qui correspond à une époque». Ce que l'on aime bien dans ce film c'est retrouver les années 60.
Pour ses 50 ans la ville de Nantes a mis à l'honneur du 6 au 9 Novembre l'équipe du film et son réalisateur George Lautner.

Bon film...

Jérôme PRAIZELIN

Culture Kanak




Passeport indispensable à la compréhension de la culture kanak, la coutume est un ensemble de règles et de rituels respectés par des clans regroupés autour de l'autorité d'une chefferie très hiérarchisée. La coutume kanak est une force respectueuse envers ses prochains. Par exemple quand ils sont invités chez quelqu'un, ils donnent un billet de 10 Euros ou un objet concernant la culture kanak par signe de remerciement.




Je veux vous montrer 1'exemple de la non compréhension coutumière de la part des français qui ne connaissent pas cette culture. Exemple: Un kanak fût invité chez un couple français qui ne connaît en aucun cas cette culture, du coup le kanak pour les remercier de les avoir invités, leur donne un billet de 10 Euros. Le couple français ne comprenant pas ce geste refusa les 10 Euros car il se sentait gêné, il n'était pas habitué à ça. Mais le kanak se sentit vexé et non respecté. Il ne retournera plus jamais chez eux. 



Chez les kanak l'oncle maternel est considéré comme un deuxième père. Il a une place importante.

La culture kanak est basée sur le respect du prochain et aussi sur un grand respect de la nature. Ils ont une grande force spirituelle.

C'est quoi ORION?





Orion est une structure permettant d'aider les personnes ayant des difficultés liées à un handicap psychique.



Avec Orion , nous faisons différentes activités chaque jour de la semaine. Nous apprenons des choses à Orion, nous permettant d’être plus à l'aise dans notre quotidien par rapport à nos difficultés , et nous faisons des sorties. En général, le mardi, nous allons visiter des lieux qui se rapportent à différents types d'art ou allons chez des artistes qui partagent avec nous leur passion. Le mardi nous voyons des artistes qui nous parlent de leur art et nous montrent leurs créations.
Nous avons été à une exposition qui s'appelle mon voisin l'artiste. Cette exposition se trouve à Monplaisir à la maison pour tous. C'est un grand bâtiment avec beaucoup de locaux. L'exposition se passe dans un amphithéâtre. C'était intéressant, il y avait des sculptures en bois et des tableaux. A l'entrée, il y avait une statue de squelette de dinosaure faite par des enfants. Nous avons pu voir différentes techniques de peintures: acrylique, huile, effets de matières, collages...  Des artistes nous ont parlé de leurs œuvres ce qui était intéressant.



Nous avons également vu et fait une visite guidée à l'église de Brissarthe , On nous a parlé de l'histoire de cette église et nous sommes montés jusqu'au clocher. L'église date du quatorzième siècle, a été plusieurs fois détruite et reconstruite.



Par la suite , on a été chez un sculpteur qui faisait des sculptures en terre. Mr Augry nous a accueilli chez lui à Vauchrétien. Il nous a offert un petit café et expliqué sa façon de créer ses statues avec la terre, le temps qu'il y passait, la terre qu'il utilisait...



En ce moment, le mardi, nous allons faire de la poterie à la place du Lycée à Angers. Nous apprenons des techniques de poterie que nous mettons en pratique en fabriquant des boites en argile. C'est sympa et agréable de fabriquer quelque chose en terre avec nos propres mains.



Jeudi, nous avons fait une autre sortie, pas en rapport avec l'art cette fois, mais avec le travail. Nous avons visité l'ADAPEI d'Avrillé ou travaillent des personnes handicapées. Cette grande entreprise fonctionne avec 180 employés. Il y a l'ESAT et l'EA (Entreprise Adaptée). En entreprise adaptée, les gens sont plus autonomes qu'en ESAT.... Les emplois sont variés , il y a plusieurs secteurs: câblage, bois, jardinage...



Toutes ces sorties nous permettent de voir et apprendre des choses que nous ne connaissions pas et nous aèrent le corps et l'esprit.



Jean Marc Tran