vendredi 20 juin 2014

Visites du Groupe de remobilisation

Visite de l'artothèque

Aujourd'hui, 29 avril, nous avons visité l'artothèque rue Bressigny (l'artothèque est un lieu où on peut emprunter des œuvres d'art ou voir des expositions).
Nous avons regardé des tableaux et nous avions échangé sur ce que ceux là nous inspiraient, et surtout pour nous sensibiliser à l'art contemporain.


Visite Central 7

Aujourd'hui, 3 juin, nous sommes allés à Central 7 à Nyoiseau, nous avons visité des ateliers d'artistes.
Nous avons eu un guide qui nous a expliqué l'histoire du lieu et a montré des œuvres d'art sur le thème du zoo. Nous avons vu diverses sculptures.
Central 7 accueille différents artistes comme des peintres, sculpteurs, plasticiens, céramistes et photographes.





Visite chez Claude Colas

Aujourd'hui,10 juin, nous nous sommes rendu chez le peintre Claude Colas à Champtocé sur Loire. Monsieur Claude Colas nous a présenté ses œuvres : des peintures, des gravures et sculptures, ensuite il nous a expliqué son mode de fonctionnement artistique, il fait des œuvres à partir d'un objet et nous a révélé que dans ses peintures il ne met pas de messages.


Visite d'une exposition au TROIS-MATS

Aujourd'hui, 22 avril, nous avons regardé une exposition de peintographie. C'est un mélange de photo et de peinture. C'était des magnifiques tableaux venant de pays différents comme le Vietnam, l'Égypte, le Maroc mais également des villes comme Angers et Bouchemaine.

Il y avait un jeu de perception, on voyait que c'est une photo selon la distance, de près on voyait la peinture ondulée et de loin une photographie.

Voici l’adresse de l'auteur : www.emmanuelcateau.fr 


Tiep bou dien


(Délice Sénégalais)


Ingrédients

  • 2 mulets vidés, écaillés et coupés en morceaux
  • 50 g de poisson séché
  • 350 g de riz
  • 3 carottes
  • 3 patates douces
  • 3 aubergines jaunes rondes
  • 1 petit chou blanc
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1 bouquet de persil
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 2 oignons
  • 1 brin de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 gousses d’ail
  • 2 piments rouges
  • 4 cuillères. à soupe de purée de tomate
  • 5 cl d’huile d’arachide
  • 2 verres d'eau tiède
  • sel, poivre

Préparation
pour Tiep bou dien




1: Pelez et coupez les carottes et les patates douces en morceaux. Coupez le chou en morceaux. Lavez les aubergines.



2: Lavez, séchez et effeuillez le persil et le basilic. Effeuillez le thym. Pelez et hachez grossièrement les oignons et les gousses d’ail. Épluchez et hachez le gingembre.



3: Diluez la purée de tomate dans deux verres d’eau tiède.



4: Faites blanchir les carottes, les patates douces et le chou 5 min dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les, réservez.



5: Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse. Faites-y dorer les morceaux de poisson puis retirez-les.



6:Dans la même huile, faites revenir l’ail et l’oignon hachés. Ajoutez le riz et faites cuire en remuant jusqu’à ce qu'il soit translucide. Ajoutez alors le persil, le basilic, le thym, le gingembre, le laurier et les piments. Versez la purée de tomate diluée et mélangez.



7:Posez tous légumes par dessus, couvrez et faites cuire 30 min à feu doux en remettant un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.



8:Dix min avant la fin de la cuisson, remettez les morceaux de poisson dans la sauteuse et terminez la cuisson, toujours à couvert.



Servez dès la fin de la cuisson.

Le loto




Il existe le loto de la française des jeux qu'on voit à la TV mais aussi le loto en salle.
C'est de ce dernier que je vais vous parler.

Le loto permet de rassembler ma famille et beaucoup de gens (environ 400 personnes) autour de cartes de jeux et de faire des efforts de vigilance dans un moment convivial.

En effet un animateur est là pour tirer les boules portant un chiffre ou un nombre compris entre 1 et 90 et pour nous délivrer les lots gagnés.

Pour jouer il faut au préalable se munir de jetons qui vous serviront pour cacher sur votre ou vos cartes les chiffres et les nombres qui seront tirés au hasard. La carte de jeux est prêtée au prix de 3 euros en moyenne. Pour gagner il faut avoir réussi à recouvrir une ligne, deux lignes ou trois lignes portant les chiffres et les nombres.

Voici maintenant le règlement à faire appliquer durant un loto:

article 1: Un lot pour une ligne / Un lot pour deux lignes / Un lot pour trois lignes

article 2: Un seul gagnant par partie. Le gagnant doit signaler dans la seconde qui suit la sortie du dernier numéro qui vient de le faire gagner la main levée et en criant très fort «quine» en direction du podium.

article 3: Le dernier numéro tiré doit impérativement figurer sur la ou les lignes gagnantes, du ou des gagnants, sous peine de nullité.

article 4: En cas d'ex æquo, le gagnant est désigné par tirage au sort.

article 5: Le tirage au sort se fera par le meneur de jeu à l'aide d'un moyen approprié qui sera annoncé en début de partie. Lots de consolation pour les ex æquo.

article 6: les cartes sont valables pour toute la soirée.

Enfin si vous avez l'occasion d'assister à un loto vous trouverez les lots plus ou moins intéressants, pour exemple ça va d'un panier garni à de l'électroménager.

Maintenant à vous de jouer. Bonne chance à tous.

Mickaël