vendredi 20 juin 2014

Le loto




Il existe le loto de la française des jeux qu'on voit à la TV mais aussi le loto en salle.
C'est de ce dernier que je vais vous parler.

Le loto permet de rassembler ma famille et beaucoup de gens (environ 400 personnes) autour de cartes de jeux et de faire des efforts de vigilance dans un moment convivial.

En effet un animateur est là pour tirer les boules portant un chiffre ou un nombre compris entre 1 et 90 et pour nous délivrer les lots gagnés.

Pour jouer il faut au préalable se munir de jetons qui vous serviront pour cacher sur votre ou vos cartes les chiffres et les nombres qui seront tirés au hasard. La carte de jeux est prêtée au prix de 3 euros en moyenne. Pour gagner il faut avoir réussi à recouvrir une ligne, deux lignes ou trois lignes portant les chiffres et les nombres.

Voici maintenant le règlement à faire appliquer durant un loto:

article 1: Un lot pour une ligne / Un lot pour deux lignes / Un lot pour trois lignes

article 2: Un seul gagnant par partie. Le gagnant doit signaler dans la seconde qui suit la sortie du dernier numéro qui vient de le faire gagner la main levée et en criant très fort «quine» en direction du podium.

article 3: Le dernier numéro tiré doit impérativement figurer sur la ou les lignes gagnantes, du ou des gagnants, sous peine de nullité.

article 4: En cas d'ex æquo, le gagnant est désigné par tirage au sort.

article 5: Le tirage au sort se fera par le meneur de jeu à l'aide d'un moyen approprié qui sera annoncé en début de partie. Lots de consolation pour les ex æquo.

article 6: les cartes sont valables pour toute la soirée.

Enfin si vous avez l'occasion d'assister à un loto vous trouverez les lots plus ou moins intéressants, pour exemple ça va d'un panier garni à de l'électroménager.

Maintenant à vous de jouer. Bonne chance à tous.

Mickaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire