vendredi 12 juin 2015

Le programme de remobilisation


J'ai pris cette photo lors d'une sortie au musée des beaux-arts avec le groupe d' Orion dans le cadre des sorties culturelles. Cette œuvre à été réalisée par des étudiants des beaux-arts. Le nom de l'exposition était Contexte(s).

Le but de cet exercice était de rechercher les différentes étapes nécessaires au transfert d'une photo d'un téléphone vers le blog, afin de me familiariser avec l'outil informatique.


Le programme que nous suivons est proposé à des adultes en situation de handicap psychique. Il consiste à aider à retrouver un rythme quotidien, passer du temps en groupe, parler des difficultés au quotidien qui sont pour beaucoup les problèmes de communication, l'isolement, la fatigue, l'exclusion, les effets secondaires des traitements et de la pathologie... et tenter d'y trouver des solutions.

Une demie journée par semaine est consacrée à diverses sorties proposées par le groupe, souvent des expositions d'art moderne. Quelques cours de poterie nous ont permis d'expérimenter la création.

La vie professionnelle est aussi abordée pour nous informer des divers types d'entreprises et contrats en faveur des personnes handicapées. On a aussi beaucoup parlé des difficultés rencontrées au travail mais aussi des projets possibles par la suite.

Des cours d'informatique nous sont proposés pour nous familiariser avec l'ordinateur comme outil de communication.

Sarah

vendredi 5 juin 2015

Le guarana


appelé aussi «paullina cupana»,



  • Originaire de l'Amazonie brésilienne
  • Contient le plus haut taux de caféine du monde
  • A des propriétés stimulantes
  • Tonique et antinévralgique

Les graines sont moulues, rouges et blanches lorsqu'elles sont mûres.
Le guarana agit aussi sur les facultés intellectuelles. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental.

  • Sous forme de soda au Brésil
  • Synthétisé à partir d'extraits de plantes

Commercialisé depuis 1990 au Portugal, en Allemagne et en Suisse.

La graine contient beaucoup de caféine, des xanthines et aussi des alcaloïdes comme la théophylline et la théobromine. Bénéfique en complément d'un régime. On peut s'en procurer en pharmacie spécialisée et dans certains magasins de sport.

Katia

Les MASQUES:






Ils sont connus populairement par de nombreuses civilisations et ont suivi les modes (super héros, catch,…).Ils se retrouvent sur tous les continents. Ils sont indispensables lors de cérémonies traditionnelles (Afrique, Amazonie,...); à une occasion particulière (bals masqués, carnavals,...) et peuvent être très expressifs (clowns, Théâtres,...).


Il est important de masquer les symptômes d'une maladie psychique, les traitements nous y aident. Malgré tout, la maladie reste présente et peut évoluer, suivant les années.

Le masque médicamenteux nous permet de vivre une norme sociale, un quotidien, d’ailleurs les masques de beauté sont connus pour leurs bienfaits.

A l'atelier Poterie ( avec florence Pailleau, l’artiste) nous avons, pour certains, confectionné un masque en terre cuite, sur plusieurs séances. C’était une première approche d'une technique ancestrale. Ce fut pour moi très naïf, ceci dit, certains masques sont très élaborés et codés (théâtres no). Ils permettent des expressions (âges, sentiments,...) très compréhensibles et peuvent nous aider a être mieux compris...

Olivier.

Le Parc Güell à Barcelone: un clin d’œil à la poésie!



L'architecte Antonio Gaudí, dans les années 1900, a décidé d'aménager une colline pour créer un lieu résidentiel dans un nid de verdure.
Il met l'originalité et la nature au cœur de son art.
Ses constructions sont basées sur le végétal et sont composées de structures de pierres délirantes.

Gaudí a conçu différents espaces dans ce parc pour éveiller l'imagination parmi lesquels: la fontaine salamandre, les deux pavillons d'entrée qui semblent tout droit sortis d'Hansel et Gretel, la place de la Nature ornée d'un banc ondulant.
Les couleurs sont mises à l'honneur au travers de mosaïques originales.
De nombreuses allées bordées d'alcôves permettent au promeneur de goûter la tranquillité du lieu.

Je conseille ce parc aux amoureux de la nature et de l'architecture,
Aurélia