vendredi 5 juin 2015

Les MASQUES:






Ils sont connus populairement par de nombreuses civilisations et ont suivi les modes (super héros, catch,…).Ils se retrouvent sur tous les continents. Ils sont indispensables lors de cérémonies traditionnelles (Afrique, Amazonie,...); à une occasion particulière (bals masqués, carnavals,...) et peuvent être très expressifs (clowns, Théâtres,...).


Il est important de masquer les symptômes d'une maladie psychique, les traitements nous y aident. Malgré tout, la maladie reste présente et peut évoluer, suivant les années.

Le masque médicamenteux nous permet de vivre une norme sociale, un quotidien, d’ailleurs les masques de beauté sont connus pour leurs bienfaits.

A l'atelier Poterie ( avec florence Pailleau, l’artiste) nous avons, pour certains, confectionné un masque en terre cuite, sur plusieurs séances. C’était une première approche d'une technique ancestrale. Ce fut pour moi très naïf, ceci dit, certains masques sont très élaborés et codés (théâtres no). Ils permettent des expressions (âges, sentiments,...) très compréhensibles et peuvent nous aider a être mieux compris...

Olivier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire